ZESUMME LIEWEN. ZESUMME BELIEWEN – LA VILLE DE REMICH
Série d'ateliers participatifs pour la ville de Remich, mai et juin 2018
La ville de Remich est le cœur de la culture du vin au Luxembourg, dans le triangle frontalier entre le Luxembourg, la France et l'Allemagne. Elle est située dans un panorama pittoresque de vignobles et d'espaces verts le long de la Moselle. Elle est également réputée pour sa promenade de 3 km de bouleaux et de cerisiers, ses circuits en vélo et en bateau, et ses diverses activités nautiques.
Comment accroître l'attractivité du centre ville ?
Le centre de Remich possède une zone piétonne, des petites places, des fontaines et des ruelles. Néanmoins, les autorités de la ville ont réalisé que les gens (citoyens, visiteurs) y passent de moins en moins de temps. Il en résulte un impact négatif sur la dynamique et le développement général de la ville : plusieurs magasins ferment et les nouveaux entrepreneurs ne sont pas intéressés à venir dans le quartier. Le commerce restant a moins de clients et un faible pouvoir d'achat. Cette spirale négative continue a un impact important sur l'attractivité du centre-ville. La ville de Remich a décidé de répondre à ce problème et de trouver des solutions pour tous les acteurs concernés : les entrepreneurs (commerce), les visiteurs (tourisme) et les citoyens.
Une approche holistique de la participation des citoyens
yellow ball avec Gregor Waltersdorfer ont analysé la situation ainsi que les attentes, la vision et les mesures de revitalisation qui sont déjà mises en œuvre par les autorités de la ville (touristiques, économiques, civiles). Suivi d'une cartographie des parties prenantes et d'une analyse plus approfondie, une stratégie a été élaborée pour améliorer la qualité de vie dans le centre-ville et son attractivité pour différents groupes d'intérêt grâce à un processus participatif. Les habitants, les visiteurs et les entrepreneurs ont été invités à participer avec les autorités de la ville à des processus de co-conception.
Tout au long de ce processus, de nouvelles idées, visions et solutions ont été identifiées avec succès de manière coopérative et ouverte. Cette stratégie a permis d'améliorer considérablement la compréhension et la coopération entre les différents groupes. La jeune génération a été reconnue comme un groupe important pour la revitalisation de la ville. Des besoins tels qu'un concept cohérent "Hôtel/Restaurant/Café", un espace partagé et une présence commerciale cohérente ont été mis en avant. D'autres défis importants sont la prévention des inondations, le développement du tourisme et les besoins des jeunes familles. Tous ces défis ont été remis en question au cours des ateliers de suivi et se sont terminés par un processus de co-conception de solutions concrètes.
Résultat :
19 propositions de projets concrets
Links